Chroniques d'une Femme Active

Oeuvre de fiction inspirée de faits réels...

lundi 13 octobre 2008

La revanche, suite et... fin ?

Dans mon dernier post, j'ai dressé un portrait sans consession de ma chère collègue Christine. Cette brusque envie de lui dédier un espace sur mon blog a été déclenchée, si vous vous en souvenez, par sa demande, aussi impérieuse que déplacée, que je la conduise au musée pour assister au jury du concours de dessin. Le lendemain matin, je me suis donc arrangée avec les services techniques pour diposer de la Twingo communale, afin de ne pas utiliser mon propre véhicule qui, je le rappelle, n'est pas assuré pour ce type de trajet. Or, une demi-heure avant le départ, Christine décide qu'elle n'a pas le temps de se rendre à ce jury et délègue quelqu'un d'autre à sa place ! Une défection qui en dit long ! Pour le coup, je crois que j'ai gagné une bataille...
Qu'aurais-je pu dire quant à ma charge de travail ce jour-là ? Surcharge serait le mot juste, j'imagine. Quoi, me direz-vous, un fonctionnaire surchargé de travail ? Et pourtant, c'est vrai, j'avais tant à faire ces derniers jours que je n'ai même pas pu prendre mon RTT. Incroyable mais vrai. Je vous laisse juger par vous-mêmes : samedi dernier, une délégation parisienne nous a rendu visite, afin de découvrir les charmes de notre belle région. Mercredi, j'apprends que je dois réaliser un document de synthèse sur les activités économiques et touristiques de la commune. Il me reste 7 h en tout et pout tout. Dans des circonstances normales, j'y serais parvenue mais là... Pour commencer, le maire souhaitait que je prenne deux documents précédemment réalisés et que je les fusionne. Rien de très compliqué si l'on fait abstraction du logiciel utilisé pour leur création. Mais voilà, le premier a été créé avec QuarkXpress (par l'ancien secrétaire général) et le second, avec Word (par moi). Le point noir noir et re-noir, c'est que ces deux logiciels sont parfaitement incompatibles. L'un est prévu pour un environnement Mac, tandis que l'autre est prévu pour un environnement Microsoft. Résultat, le "copier-coller", vous pouvez déjà l'oublier. Le presse-papier de Office ne reconnaît même pas les caractères QuarkXpress. Ensuite, des différences à s'arracher les cheveux : les couleurs ne sont pas pareilles (CVJN vs. RVB), les polices ne sont pas prises en charge de la même manière, la casse est différente... Les mesures sont en pixels chez l'un, en % chez l'autre... J'ai cru sombrer dans la folie plus d'une fois. Et pour comble, je n'ai pas eu le temps de relire le document, ni même de lancer une correction orthographique. Evidemment, deux coquilles se sont glissées dans le mot du maire...
La seule solution réalisable, au vu du temps imparti, consistait donc a recréer un document par l'intermédiaire du format PDF (merci PDF Creator). Evidemment, bricolage oblige, le document final n'est pas parfait, les marges ne sont pas toujours identiques et l'oeil averti notera des subtilités au niveau des couleurs. Mais pour l'essentiel, j'ai sauvé les meubles mais à quel prix ! Une bonne migraine, un vendredi gâché et du stress très inutile.
Enfin, c'est ça, l'art de se rendre indispensable. Ca mérite bien quelques sacrifices...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil